Aller au contenu principal
Fermer

Droits de douane: l'Allemagne risque encore deux ans de récession en cas d'escalade, selon la Bundesbank
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 17:54

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Une escalade de la guerre commerciale avec les Etats-Unis pourrait prolonger la récession en Allemagne de deux années supplémentaires, en raison d'un recul marqué des exportations et d'une forte incertitude pesant sur l'investissement, avertit vendredi la banque centrale allemande (Bundesbank).

Si les droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump étaient pleinement appliqués dès juillet, sans exemptions sectorielles, avec des mesures de rétorsion équivalentes de la part de l'UE, le produit intérieur brut (PIB) allemand reculerait de 0,5% cette année et de 0,2% en 2026, selon les prévisions publiées par la Bundesbank.

La croissance serait de retour en 2027, avec un rebond de 1%.

Ce choc tarifaire mondial viendrait donc accroître la pression sur une économie allemande déjà affaiblie après deux années de récession, en 2023 et 2024, liées à une faible demande intérieure et à une perte de compétitivité du secteur industriel fortement exportateur, notamment l'automobile et la chimie.

L'effet sur l'emploi serait aussi massif, avec un impact de 90.000 suppressions d'emplois à prévoir en Allemagne, si des droits de douane de 25% étaient imposés, a indiqué vendredi Andrea Nahles, directrice de l'Agence fédérale pour l'emploi.

"La politique commerciale erratique des États-Unis met sous pression le marché du travail allemand", a déclaré Mme Nahles au quotidien Süddeutsche Zeitung.

"Le problème, c'est ce manque de prévisibilité, qui nous cause un préjudice considérable. Il empêche les entreprises d'investir, d'embaucher et de former du personnel", a-t-elle ajouté.

- Exportations en chute -

En cas de guerre commerciale tous azimuts, "les pertes de croissance du PIB réel s'accumuleraient d'ici 2027 pour un peu plus de 1,5 point de pourcentage par rapport au scénario de référence", explique encore la banque centrale.

L'annonce en avril 2025 par le président américain de fortes hausses tarifaires a surpris les marchés, dépassant largement les attentes, rappelle la "Buba".

En cas d'échec des négociations commerciales en cours, Donald Trump appliquerait une hausse de 20 points des droits de douane sur la majorité des importations européennes, tandis que les produits chinois subiraient des surtaxes pouvant dépasser 100 %.

Ces annonces, même avant leur mise en œuvre, ont un moment ébranlé les marchés financiers et provoqué un net affaiblissement du dollar.

L'Allemagne paierait un lourd tribut via le déclin des exportations, en raison de la chute de la demande mondiale, et le recul de l'investissement dans un climat persistant d'incertitude, selon le scénario à risque de la Bundesbank.

La Bundesbank a également publié un scénario de référence moins dramatique, dans lequel la politique commerciale américaine pèse aussi sur la croissance allemande, mais plus modérément, tandis que les dépenses budgétaires massives, décidées par le nouveau gouvernement du chancelier Friedrich Merz, vont soutenir en particulier les domaines des infrastructures et de la défense.

Le PIB allemand devrait dans ce cas stagner cette année avant de rebondir de 0,7 % en 2026 puis 1,2 % en 2027.

Ces prévisions marquent une révision à la baisse pour 2025 et 2026 par rapport à celles de décembre tandis que celle pour 2027 est légèrement relevée.

1 commentaire

  • 06 juin 19:11

    On ne va pas les mettre les plaindres


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 10 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, ne parvenant pas à tirer de conclusion claire sur l'avenir de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après la publication des chiffres de l'emploi américain de novembre. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Reiner à Washington, le 3 décembre 2023 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 22:34 

    Nick Reiner, 32 ans, fils du cinéaste américain Rob Reiner, a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère Michele Singer et placé en détention provisoire, selon la police de Los Angeles. Le jeune homme, connu pour ses addictions, a été incarcéré dans ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron face à des lecteurs de la Provence à Marseille le 16 décembre 2025 ( POOL / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:43 

    Traque des têtes de réseaux, augmentation de l'amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues, hommage à la famille Kessaci: Emmanuel Macron a martelé mardi à Marseille sa détermination à mener la "guerre" contre le narcotrafic. Le déplacement présidentiel ... Lire la suite

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 21:41 

    Pour tenter de désamorcer la colère des agriculteurs, le gouvernement promet une accélération de la vaccination dans le Sud-Ouest contre la dermatose nodulaire contagieuse, avec 750.000 bovins supplémentaires ciblés et le recours à des vétérinaires militaires. ... Lire la suite

Pages les plus populaires